0:00 / 0:00

Construction durable certifiée à Brussels Airport

Gateway et Passport

  • energie

Passport et Gateway, les deux nouveaux immeubles de bureaux de Brussels Airport, disposent d’un certificat BREEAM, respectivement avec le score “very good” et “excellent”. Ce label internationalement reconnu garantit la durabilité des bâtiments à l’aide de paramètres mesurables. Le promoteur immobilier Codic garantit ainsi que les deux projets possèdent les meilleures performances environnementales possibles.

Notre aéroport est en pleine expansion. L’expansion de l’Airport Business District en est un bon exemple. Lors de la création des deux immeubles de bureaux Passport et Gateway, le promoteur immobilier Codic s’est mis en quête de solutions durables. Un audit environnemental mené selon la méthode BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) a permis d’identifier les atouts spécifiques des bâtiments afin de les rationaliser au maximum.

Exploiter pleinement le potentiel

La durabilité va bien au-delà de la simple attention portée à l’écologie d’entreprise. La méthode BREEAM identifie les paramètres essentiels qui déterminent la performance environnementale globale d’un bâtiment. Dans le cas des immeubles Gateway et Passport, on a principalement misé sur les aspects suivants:

  • Mobilité: l’offre de transports en commun et le réseau de pistes cyclables réduisent l’utilisation de la voiture individuelle.

  • Utilisation économe du sol: la concentration des immeubles de bureaux permet d’optimiser la densité de construction.

  • Efficacité énergétique: les nouveaux immeubles de bureaux sont reliés au réseau de chauffage central de l’aéroport.

  • Matériaux de construction: la structure en béton de l’ancien bâtiment de l’aéroport a été en grande partie réutilisée pour le bâtiment Gateway.

  • Environnement de travail de qualité: : les travailleurs ont accès à des services et des magasins dans l’aéroport. Les espaces de bureaux répondent aux normes européennes strictes en matière de confort acoustique.

Brussels Airport recherche toujours les solutions les plus durables possibles. Ce genre d’initiative suscite donc beaucoup d’enthousiasme!

Source : Nicolas Goubau, Architecte, Senior Advisor durabilité @ B4F (Building for the Future).

We use cookies on our site. By using the website you agree with this.

X