0:00 / 0:00

Garder la tête froide avec l’eau de dégivrage

Où s'écoule ce l'eau?

  • eau
 

En cas de gel, nous dégivrons les avions avant le décollage. Nous garantissons ainsi que les parties mécaniques telles que les volets ne soient pas bloquées par le gel. Le processus de dégivrage nécessite l’utilisation de produits chimiques et d’eau. Où s’écoulent-ils ?

De la citerne de stockage à l’installation d’épuration

Le dégivrage s’effectue à l’aide d’un mélange d’eau et de glycol (antigel). Le produit est chauffé, puis pulvérisé sur l’avion. L’eau résiduelle du dégivrage s’écoule par les égouts le long des jetées vers l’installation d’épuration d’eau. Et quid de l’eau résiduelle de la plateforme de dégivrage centrale ? Celle-ci passe d’abord dans des citernes de stockage avant d’être transférée à l’installation d’épuration. L’eau de dégivrage hautement concentrée y sert de source d’alimentation à des micro-organismes en été. Les citernes de stockage sont remplies à 60 pour cent ? Dans ce cas, nous acheminons l’eau de dégivrage plus rapidement vers l’installation d’épuration. Nous évitons ainsi que l’eau non épurée ne déborde et n’aboutisse dans les cours d’eau autour de l’aéroport.

Un seul rejet fautif de l’eau de dégivrage

En 2017, malgré des mesures strictes de prévention, l’eau de dégivrage s’est retrouvée dans les cours d’eau de Steenokkerzeel. Ceci est à éviter à tout prix car l’eau de dégivrage est considérée comme eau usée industrielle. Le rejet sans traitement est donc totalement proscrit. Brussels Airport Company n’était pas au courant de ce rejet, jusqu’à son signalement par la commune de Steenokkerzeel. Que s’était-il passé au juste ? Par un concours de circonstances, l’eau de dégivrage s’était retrouvée accidentellement dans le collecteur d’eau de pluie, un incident regrettable.

Nous mettons bien entendu tout en œuvre pour éviter ce genre d’événement. Notre procédure de communication a été affinée. Nous avons en effet discuté de cet incident en profondeur avec les administrations locales, l’Inspection de l’Environnement et la Vlaamse Milieumaatschappij. Nous avons entre-temps procédé à des adaptations opérationnelles afin de pouvoir stocker de plus grands volumes d’eau de dégivrage. Nous investissons dans une plateforme de dégivrage centrale qui sera directement reliée à notre installation d’épuration d’eau d’ici à 2020.

We use cookies on our site. By using the website you agree with this.

X