0:00 / 0:00

Ninatrans à pleins gaz

Pionnier dans l’utilisation de nouvelles technologies écologiques

  • emissions

La société de transport Ninatrans est présente dans notre zone de fret : elle achemine par camion des colis destinés au fret aérien. En 2018, le transporteur s’est engagé dans une nouvelle voie écologique en faisant l’acquisition de camions Scania roulant au gaz naturel (GNL). Une première en Belgique.

Les moteurs au gaz naturel ne datent pas d’hier mais leur autonomie était jusqu’à présent trop limitée pour que l’on puisse en équiper des poids lourds destinés au transport long-courrier. Mais la situation a évolué grâce à Scania, qui a conçu un moteur au gaz de 410 ch. Grâce à ce nouveau moteur, un camion de 40 tonnes peut désormais parcourir jusqu’à 1.000 kilomètres sans devoir se réapprovisionner ! Cette idée a séduit Ninatrans, qui est devenu le premier transporteur en Belgique à intégrer ce type de camions dans sa flotte.

Écologique, rentable et peu bruyant

À une température de -162 °C, le gaz naturel devient liquide (GNL pour « gaz naturel liquéfié »). Il occupe alors 600 fois moins de volume, ce qui permet d’en stocker bien plus qu’à l’état gazeux. Les réservoirs de gaz des camions sont spécialement conçus pour maintenir le GNL à basse température, comme dans un thermos. Le GNL est pour le moment le seul carburant alternatif rentable pour les poids lourds. En outre, les camions roulant au GNL rejettent moins de CO2 et de particules fines et sont deux fois moins bruyants que les camions à moteur diesel.

Un impact réduit au minimum

“Avec ces nouveaux camions, nous souhaitons contribuer à la protection de l’environnement”, déclare Benny Smets, gérant de Ninatrans. Il est d’ores et déjà prévu de remplacer et d’agrandir la flotte actuelle avec de nouveaux véhicules au GNL. La société Ninatrans confirme ainsi son image de pionnière dans l’utilisation de technologies plus respectueuses de l’environnement dans le secteur du transport routier. Un engagement auquel souscrit largement Brussels Airport.

Qu’est-ce que le GNL ?

L’abréviation GNL signifie « gaz naturel liquéfié » et désigne du gaz naturel liquide.

Il permet de réduire la pollution, tant au niveau mondial que local.

Le gaz naturel liquéfié a donc des effets bénéfiques sur la qualité de l’air et sur la santé et contribue à endiguer le réchauffement climatique.

Par ailleurs, le transport du gaz est moins polluant car il ne nécessite pas de transport routier tandis que l’essence et le diesel sont acheminés par camion, à l’instar de la production d’électricité destinée aux voitures électriques, qui provient encore en grande partie d’énergies fossiles. 

We use cookies on our site. By using the website you agree with this.

X