0:00 / 0:00

Promouvoir des
déplacements
domicile-travail durables

LAISSER LA VOITURE
AU GARAGE PENDANT trois MOIS

  • MOBILITÉ
  • ÉMISSIONS
Les initiatrices Hannelies Slabbynck et Geja Aldenkamp

Rouler à vélo est bien plus agréable qu’être assis au volant de sa voiture. Surtout si vous pouvez emprunter des routes peu fréquentées.

UNE INITIATIVE GLOBALE

Vous ne saurez si cela fonctionne qu’après l’avoir essayé vous-même. C’est pourquoi Brussels Airport a offert à tous ses collaborateurs la possibilité de tester pendant trois mois des moyens de transport alternatifs. En laissant au passage la voiture au garage, bien entendu.

MOIS 1 :
LE VÉLO

Bon pour la santé, relaxant et chacun à son rythme – en septembre 2017, nos collègues ont pu goûter aux joies des trajets à vélo électrique. En collaboration avec la province du Brabant flamand, nous avons mis à disposition gratuitement 34 vélos électriques, pliants et triporteurs – équipés de sacoches, de porte-smartphone et dotés d’une assistance technique et d’assurances.

PPar beau temps, nos 34 collègues ont emprunté le vélo pour se rendre à l’aéroport et bravé les bouchons. 63 % des participants envisagent de venir plus souvent à vélo.

MOIS 2 :
LES TRANSPORTS PUBLICS

Adieu les bouchons, les problèmes de parking et plus de temps pour lire ou pour travailler. En octobre 2017, nos collaborateurs ont pu prendre le train, le tram, le métro et le bus gratuitement pour se rendre à Brussels Airport. Avec un score de satisfaction moyen de 7 sur 10, les retours ont été majoritairement positifs.

Et qu’en est-il de nos collègues qui viennent en train tout au long de l’année ? Sur demande ils ont reçu un billet week-end gratuit pour leur vision avant-gardiste de la mobilité. Félicitations !

MOIS 3 :
LA VOITURE HYBRIDE/ÉLECTRIQUE

Tous nos collègues ont pu s’inscrire en novembre pour venir travailler gratuitement une journée avec une voiture hybride ou électrique. Les 36 heureux élus ont pu choisir chez notre partenaire Athlon entre une BMW i3 électrique ou les versions hybrides d’une Volkswagen Passat, d’une Volkswagen Golf ou d’une Audi A3.

C’est vrai, il y a encore du pain sur la planche en ce qui concerne les infrastructures de recharge électrique en Belgique et le rayon d’action limité contraint les conducteurs à bien planifier leurs trajets, mais il n’empêche que 7 participants sur 36 envisagent eux-mêmes d’acheter une voiture électrique.

La conduite des voitures est très souple, elles sont silencieuses et polluent moins l’environnement.

L'impact de notre politique de mobilité

20 % de nos collaborateurs qui ont droit à une voiture de société ont opté pour des solutions de mobilité alternatives en remplacement ou en complément d’une voiture de société. Le train reste de loin l’alternative la plus populaire et a convaincu 71 % des participants. Une vingtaine de conducteurs ont choisi un emplacement de parking plus éloigné – pour libérer un budget pour les transports publics – et une dizaine d’entre eux prennent dorénavant le vélo.

We use cookies on our site. By using the website you agree with this.

X