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Un tout nouveau parc de voitures au GNC d’ici à 2025

60 VÉHICULES DE SERVICE AU GAZ NATUREL

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Brussels Airport dispose de quelque 250 véhicules de service – complétés par une centaine de véhicules spéciaux comme des camions de pompiers et des chasse-neige. Depuis 2015, tous les véhicules de service sont gérés de manière centralisée par le service Vehicle Maintenance Services (VMS). Au même moment, il a également été décidé de renouveler substantiellement et de rendre plus écologique le parc de voitures.

Aussi l’aéroport s’est-il engagé à remplacer à court terme ses véhicules de service par des modèles roulant au gaz naturel. D’ici à 2025, les 250 véhicules de service devront tous rouler au GNC. Cela produira moins de CO2, moins de particules fines et moins de bruit au sol.

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6 FAITS INTÉRESSANTS AU SUJET DU FONCTIONNEMENT AU GAZ NATUREL


Le GNC par rapport au GPL par rapport au GNL
Le gaz naturel comprimé est plus léger que l’air et ne reste donc pas en suspension en cas de fuite, contrairement au gaz de pétrole liquéfié – un produit résiduel de la production de carburant classique. Le gaz naturel liquéfié est lui aussi du gaz naturel à l’état liquide. Le GNL offre une plus grande autonomie, mais réclame aussi des réservoirs plus grands.

Acheminement international via Zeebrugge
Le GNC est importé de l’étranger et amené dans les stations-services au moyen des 40.000 kilomètres de conduites de gaz d’Eandis et d’Infrax.

Performances environnementales hors du commun
Les véhicules au GNC émettent 95 % de particules fines en moins, 25 % de CO2 en moins et 50 % d’azote en moins que les véhicules au diesel.

Testé et approuvé
Entre-temps, presque toutes les grandes marques automobiles testent des voitures équipées de réservoirs de GNC intégrés. Eandis a réalisé une analyse approfondie des différents types de véhicules au GNC et a utilisé ce savoir-faire pour rénover des parcs de véhicules communaux. Eandis possède en effet une expérience de l’écologisation de la flotte de véhicules des villes et communes.

85 stations-services en Flandre
L’objectif du Gouvernement flamand est d’arriver le plus rapidement possible à un nombre de 300 stations-services, une dans chaque commune.

Une autonomie plus que suffisante
Avec un plein de GNC, vous parcourez en moyenne entre 350 et 500 kilomètres. À Brussels Airport, cela représente 1 à 2 pleins par semaine.

LE GNC COMME TREMPLIN VERS DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La décision de Brussels Airport en faveur du GNC se fonde sur une étude approfondie du parc de véhicules actuel et sur le comportement de conduite à l’aéroport. Laurens Hermans, Head Of Outside Infrastructure de Brussels Airport explique : « Nous nous sommes fait assister par Eandis. Ils ont réalisé une pré-étude sur la base de l’utilisation typique à l’aéroport. La conclusion ? C’est le GNC qui a produit les meilleures performances en termes de coût et d’environnement. Les véhicules électriques semblent être l’avenir pour tout le monde, mais cela n’est pas encore réalisable à l’heure qu’il est. Le GNC est le carburant de transition idéal. »

Le GNC est le carburant de transition idéal

Laurens Hermans,
Head of Outside Infrastructure

Laurens : « L’objectif est bel et bien de remplacer à terme tous les véhicules de service. Actuellement, nous en avons déjà remplacé 32 et nous en avons commandé 27 autres. Et comme le GNC est un carburant sûr, les voitures peuvent circuler tant du côté airside que du côté landside.

Dries Dennequin, développeur produits chez Eandis, explique leur recommandation : « Il s’agissait à la base d’une rationalisation du parc de voitures. Nous avons étudié quels véhicules étaient utilisés le plus souvent, la distance qu’ils parcouraient en moyenne et quelles voitures étaient inutilisées. Tous ces facteurs nous ont amenés au GNC. En outre, le petit surcoût d’un véhicule au GNC est amorti dans l’année grâce au prix très bas du carburant. »

L’AUTOPARTAGE À L’AÉROPORT

La majeure partie des véhicules de service à Brussels Airport sont affectés à des départements spécifiques, mais il y a également 7 véhicules de service partagés au GNC. Ces véhicules sont utilisés par les collaborateurs pour se déplacer entre les différents bâtiments et sites de Brussels Airport. L’utilisation des véhicules partagés est de surcroît très efficace. Comment nous le savons ? Les véhicules ne restent plus jamais immobilisés pendant plusieurs jours sur notre parking.

Laurens : « Chaque collaborateur peut demander un trajet auprès de VMS au moyen de l’appli très pratique. Vous réservez une voiture partagée à l’aide de votre smartphone, passez la carte-clé le long de la portière et vous pouvez démarrer. Pour faire le plein, vous utilisez simplement votre badge du personnel. C’est pratique, non ? »

Dries : « Nous remarquons que les voitures au GNC sont bien plus rapidement acceptées par les utilisateurs que les véhicules électriques. Les sensations sont totalement les mêmes qu’avec une voiture ordinaire , bien qu’elles soient sensiblement plus silencieuses et que le coffre soit un rien plus petit. »

INFRASTRUCTURE GNC SPÉCIALISÉE

Faire le plein avec un véhicule au GNC est aussi rapide qu’avec une voiture classique. Malheureusement, il y a encore trop peu de stations-services GNC à l’heure actuelle pour pouvoir circuler sans souci. C’est pourquoi Brussels Airport a décidé de construire lui-même une station-service GNC, à proximité du parking du personnel P58 ‘Korenberg’. Laurens : « L’offre commerciale de GNC est située trop loin de l’aéroport pour être intéressante sous l’angle opérationnel. Aussi avons-nous choisi d’installer nous-mêmes une unité de remplissage rapide. »

« La station-service GNC n’est pas encore accessible au public, explique Laurens. Il y aura bientôt deux nouvelles stations-services GNC à l’aéroport – une au GNL et au GNC dans la zone cargo et une autre suivra ailleurs à une date ultérieure. Toutes deux seront exploitées par un acteur privé. »

Dries : « Cela pourrait devenir une station-service particulièrement populaire. La demande en GNC ne cesse d’augmenter, y compris parmi les particuliers. Nous avons déjà reçu bon nombre de demandes concernant la station-service GNC au parking du personnel ‘Korenberg’ de la part de partenaires, de particuliers et d’opérateurs. »

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